Révolution numérique, vous dites? À l’ère de la personnalisation des contenus, des chatbots, des influenceurs, de la programmatique et de l’éclatement des plateformes de communication, considérez-vous la gestion de votre présence numérique comme un casse-tête? Une chose est sûre, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation!
Force est de constater qu’au cours des dernières années, les médias sociaux sont devenus incontournables. Il est tout à fait normal de se sentir dépassés; de vouloir, par moment, prendre une pause pour réfléchir avant d’y investir des sommes astronomiques ou de s’éparpiller sur toutes les tribunes. Essayons d’y voir plus clair!
À l’heure actuelle, plus de 50 millions de petites entreprises possèdent une page Facebook. (1) Et, vous savez quoi? Le simple fait de posséder une page Facebook d’entreprise est maintenant dépassé. Dorénavant, il faut être attractif, compétitif et proactif, et ce, en une fraction de seconde. À coup de visuels commandités, d’articles de contenu (inbound) ou de partage d’opinions, il est devenu extrêmement difficile de se démarquer à travers cette mer de stimulations. Sans compter que l’instantanéité générée par les médias sociaux exerce un stress incroyable sur les gestionnaires/administrateurs de pages. Tout est dû pour hier : chaque réponse, avis ou question influencent un tas de choses. On passe un temps fou à gérer tout ça!
La pression sur les entreprises et sur les entrepreneurs est bien réelle. Des questions s’imposent : Comment prendre sa place et se démarquer ? Quel budget y consacrer? Combien de temps y allouer? À quelle fréquence publier sur les différentes plateformes? Faut-il être présent partout, tout le temps? Quels sont les messages à mettre de l’avant? Par où commencer? Au secours!
Chez Stratégies b.com marketing on se fait le devoir de vous accompagner tout au long de votre processus décisionnel. Notre promesse : vous aider à donner du sens à vos communications, à générer et à mesurer les résultats et à, toujours, travailler avec rigueur – à la lumière des informations les plus à jour – pour optimiser le rayonnement de votre marque.
C’est avec plaisir que notre équipe partage avec vous l’approche qu’elle défend avec ferveur et qui bénéficie à nos clients, le slow content (2). Outre l’identification de vos clientèles cibles et de vos plateformes de diffusion, il y a quelques grands principes à respecter pour établir une communication efficace :
1. Demeurez authentiques
Le premier élément à respecter c’est assurément votre authenticité. Bien que la compétition soit omniprésente et souvent menaçante, il faut résister à la tentation de vouloir appliquer la même stratégie que vos compétiteurs. Vous occupez peut-être le même marché cependant, votre mission, vos valeurs, votre expertise et votre valeur ajoutée ne sont certainement pas les mêmes. Aussi subtils qu’ils puissent être, il faut saisir ces aspects différenciatifs et les exploiter au maximum. Que ce soit votre dynamisme, votre expérience, la force de votre équipe, vos délais de livraison, votre service gratuit, etc. Exploitez ces forces et faites-les rayonner. Entourez-vous des personnes compétentes et constatez la différence!
2. Soyez pertinents et utiles
Assurez-vous de développer des axes de communications puissants, qui reflètent votre unicité. Faites-en votre promesse! Soyez pertinents en regard de la nature des activités de votre entreprise et de celles de vos clients. Ayez à l’esprit de leur transmettre de l’information qui leur est réellement utile.
3. Soyez concis
Pensez-y, l’attention de vos interlocuteurs n’a jamais été aussi sollicitée et brève qu’à l’heure actuelle. Chaque message se doit d’être clair et concis, en tout temps. Pratiquez-vous à livrer votre pitch, ou votre message, de la même manière que vous le feriez à un inconnu dans un ascenseur : soyez passionné, dynamique et original.
4. Soyez cohérents
Assurez-vous de véhiculer les mêmes messages dans toutes les fonctions, les activités et les opérations de votre entreprise, et ce, auprès de tous vos publics (Clients, partenaires, employés, fournisseurs) de même que sur toutes vos plateformes.
5. Illustrez ou animez vos messages
Appuyez vos messages par une vidéo, une photo, une illustration ou une animation qui est en harmonie avec votre image de marque. Il est prouvé que les messages qui sont jumelés à un visuel percutant ou une vidéo suscitent plus d’attention, d’intérêt et de rétention que les publications qui n’en ont pas. En effet, les couleurs, le design et l’impact d’une animation incitent à 80% la volonté d’une personne à lire et/ou prêter attention plus longuement. (3) Planifiez la production de vos visuels à long terme et prenez le temps de réfléchir à la meilleure manière d’atteindre les objectifs de votre entreprise. Ce n’est pas parce qu’on peut faire une courte vidéo maison avec un cellulaire que l’on arrivera à produire l’effet escompté. Engagez les ressources compétentes.
6. Favorisez le qualitatif au quantitatif
Il serait tentant d’improviser pour publier des messages vite faits, à toutes les occasions ou de commenter tout de ce qui se présente sur votre fil d’actualités. Il importe de développer des messages articulés et de favoriser la qualité plutôt que la fréquence. C’est de votre image de marque qu’il s’agit! Votre image de marque ne se résume pas qu’à votre logo, elle se reflète à travers l’ensemble des activités internes et externes de votre entreprise. Elle est jugée à travers le prisme de la qualité. N’oubliez jamais que tout est une question de perception et de première impression. Less is more!
7. Ciblez votre public
Demandez-vous où se trouve votre client, à quoi ressemble-t-il, à quel persona correspond-il, quelles sont ses préoccupations, ses intérêts. Et, surtout, auxquels de ses besoins votre entreprise peut-elle répondre ? Mettez-vous à la place de votre client! Il sera ainsi plus facile de savoir par quels canaux de communication et par quelles plateformes le rejoindre. Vous découvrirez peut-être que Facebook est davantage à valoriser qu’Instagram ou que Youtube et Twitter ne sont pas à privilégier, dans votre cas, dans l’atteinte de votre clientèle cible. Chaque client vit des problématiques différentes et vise des objectifs singuliers de sorte que les stratégies doivent l’être aussi. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
8. Agissez de manière écoresponsable
Ne dit-on pas que les écrits restent? Dans ce monde où chaque geste et chaque message est enregistré, suivi, «googlé » et partagé, cet adage est plus vrai que jamais! Désormais, cela ne relève plus de la fiction. Vous laissez une empreinte numérique partout où vous passez et pour longtemps. Assurez-vous que vos messages et vos actions puissent durer dans le temps. Développez des outils de communication intemporels qui vous permettront d’améliorer et d’enrichir la conversation de votre marque avec vos clientèles, plutôt que de recommencer le même travail, d’année en année, à grand prix. Vous protégerez ainsi, de manière plus certaine, votre réputation. Et, assurément, économiserez temps et argent. Ce qui n’est pas banal, surtout, si vous êtes en démarrage d’entreprise et que vos ressources sont limitées. Il faut partir dès le départ du bon pied!
______
La pérennité fait partie intégrante de notre approche. Chez Stratégies b.com marketing, nous croyons que les efforts et les dollars investis pour l’ensemble de vos stratégies de communication doivent être investis en pensant à long terme. C’est notre façon à nous d’être une entreprise écoresponsable et collaborative.
Chaque petit geste compte! Appliquer la responsabilité sociale en entreprise, c’est générer un impact positif sur la population, la planète et le profit. (4) Le but de cet engagement est d’agir concrètement sur le développement durable et l’environnement. Que ce soit auprès de vos employés, de vos clients, être responsable n’apporte réellement que des bénéfices! Et, en plus, agir de manière responsable ne compromet en rien votre efficacité à communiquer, bien au contraire! Il suffit de trouver votre essence et de bien la communiquer!
Chez Stratégies b.com notre mission est de révéler le meilleur de ce que vous êtes, de ce que vous faites de mieux et de vous faire rayonner.
Communiquer de manière efficace, c’est plus simple que vous ne le croyiez n’est-ce pas?
Si vous avez des préoccupations à ce sujet, il nous fera plaisir d’en jaser avec vous autour d’un bon café. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager!
Sources
(1) https://www.lyfemarketing.com/blog/social-media-marketing-statistics/
(2) https://www.definitions-marketing.com/definition/slow-content/
(3) https://martech.zone/science-of-visual-marketing/
(4) https://www.novethic.fr/isr-et-rse/comprendre-la-rse/Quest-ce-que-la-rse.html#c4399